lundi 19 octobre 2009

Rencontre associative du 18/10/2009


A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, l'association AMALI a organisé une rencontre associative sous le thème : la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent : prévention & détection" avec la participation de Docteur Moussaoui le Chef du Centre psychiatrique du CHU - Ibn Rochd, le Docteur Mohi, le Directeur de l'Hôpital psychiatrique de Berrechid, le Docteur Karroumi, pédopsychiatre et le docteur Sadiki de l'association Annassim.

une présentation de toutes les associations participantes a été faite à la fin de la rencontre, la JCI - Casablanca est la seule association qui collabore actuellement avec l'association AMALI sur un projet d'envergure internationale comme Profamille.
les animateurs de la JCI ont été publiquement remerciés aussi bien par Mme Trachen et le Docteur Mohi en présence de Docteur Moussaoui et d'autres personnalités"

Article écrit par Asmaa BENSLIMANE

mardi 13 octobre 2009

Participation des futurs animateurs du programme Profamille au congrès annuel du Réseau « Profamille » à Liège

Lieu : Liège (Belgique)

Date : le 1& 2 Octobre 2009

Heure : Toute la journée y compris le soir

Participants :

Asmaâ Benslimane

Mohammed Makkaoui

Fouad Mirali

Ont été empêchés de participer (excusés):

Yassine benhajjam

Azhar Amthqal


Objectifs fixés pour la participation au congrès annuel du réseau ‘’ Profamille ‘’ 2009 :

- La certification des 5 membres de la JCI – Casablanca en tant que formateurs du programme psycho éducatif « Profamille »

- L’échange des expériences avec les animateurs venant des différents pays francophones

- La représentation de la JCI – Casablanca au congrès

- La prise de contact avec les responsables du programme Profamille au niveau international notamment le Docteur Hodé et Mme Patsche.

Objectifs réalisés :

- Les trois formateurs participants ont été tous certifiés, il s’agit de Asmaâ Beslimane, Mohamed Makkaoui et Fouad Mirali. Yassine Benhajjam et Azhar Amthqal ayant eu des empêchements, ils seront certifiés l’année prochaine Inchaallah.

- Plusieurs contacts en été pris avec les participants de différentes nationalités : Suisse, France, Cameroune, Monaco,...

- La JCI – Casablanca a été représentée dignement au congrès Profamille cette année, tous les participants ont été étonnés de voir des jeunes très engagés n’ayant aucun proche malade s’intéresser à un tel programme

- Proposition aux responsables du programme Profamille au niveau international : le Docteur Hodé et Mme Patsche de nouer le contact avec les OLM’S de tous les pays pour leur proposer une collaboration au programme Profamille en citant l’exemple de notre OLM comme OLM pilote dans ce projet d’envergure internationale et dont les responsables visent à décrocher un partenariat avec l’OMS pour en faire bénéficier toutes les familles à travers le monde.

Points à maintenir :

Participation chaque année au congrès annuel du réseau Profamille, l’année prochaine, le congrès aura lieu à Bienne en Suisse.

Points à améliorer :

- Participation de tous les animateurs Profamille membres de la JCI

- Implication des autres OLMs du Maroc au Programme Profamille

- Signature de la convention de partenariat avec l’association AMALI

Opportunités détectées :

Possibilité d’étendre le champ de collaboration de la JCI avec le réseau Profamille au niveau d’abord national, Africain et mondial en prenant l’exemple de la JCI – Casablanca comme OLM pilote pour cette action.

Article écrit par Asmaa Benslimane