dimanche 14 février 2010

FORUM DE L ENTREPREUNEUR AU CRI DE CASA

La Jeune Chambre Internationale de Casablanca a organisé en partenariat avec le Centre Régional d'Investissement du grand Casablanca la première édition du forum de l’Entrepreneur qui s’est tenu le 03 Octobre 2009 au sein du CRI de Casa.

Ce forum était honoré par la présence d'éminentes personnalités: La Présidente de l'AFEM, en l'occurrence Madame Soraya BADRAOUI, Le Président de la commission fiscale et juridique de l'ordre national des experts comptables, Monsieur Fouad AKESBI, Monsieur Abdelaziz ARJI, membre de l'OEC, connu par ses multiples interventions dans les salons de l'entrepreneuriat à Paris, ......
La participation des organismes soutenant l'entrepreneuriat dans le tissu économique régional : Ordre national des experts comptables, ANAPEC, AFEM, OFPPT, Fondation création d'entreprises de la banque populaire, ...a traduit la volonté de ces opérateurs économiques d'embrasser l'initiative de la jeune chambre internationale de Casablanca (JCI) tout en promettant la reconduction de leur expérience pour les prochaines éditions.
Bref, la première édition du forum de l'Entrepreneur a connu un grand succès en témoignage de tous les organismes participants : OFPPT, CRI de Casa, AFEM.

Rédigé par Laila BOUSKLA

VISITE DU PRESIDENT MONDIAL JCI 2009

COMPTE-RENDU VISITE PRESIDENT MONDIAL JCI 2009
11-13 NOVEMBRE 2009

La Jeune Chambre Internationale Maroc a eu l’immense honneur d’accueillir à Casablanca du 11 au 13 Novembre 2009 le Président mondial JCI 2009, en l’occurrence Monsieur JUN SUP SHIN. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée mondiale du Président visant à s’enquérir sur le niveau de croissance de l’ONM et à renforcer ses relations de partenariat avec les autorités et acteurs économiques locaux.

En effet, le séjour de Monsieur JUN SUP SHIP était riche de rencontres avec les hauts responsables des institutions disposées à soutenir les actions de la Jeune Chambre Internationale Maroc qui s’annonce comme un catalyseur du développement économique et social du pays, ainsi nous citons les réunions de travail avec le Directeur du Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca « partenaire de JCI Casablanca pour l’organisation de cinq éditions du Forum de l’Entrepreneur », avec Le Secrétaire Général du Ministère de l’environnement, avec l’ambassadeur de la Corée du Sud et avec l’adjoint du Wali de Rabat. Des axes de coopération ont été revus avec les différentes parties.
Par ailleurs, le Président JUN SUP SHIN a animé une conférence sous le thème « Le réseautage à l’internationale : outils et opportunités ? » à l’Hôtel Royal Mansour de Casablanca, et ce à côté d’éminents intervenants, qui ont accepté volontiers l’invitation de la JCI Casablanca, à savoir Monsieur Jawad KERDOUDI, Président de l’Institut Marocain des Relations Internationales, Monsieur Abdelaziz ARJI, Directeur du Cabinet EURODEFIS
et Madame Asmaâ MORINE, Vice Présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises.

Cette conférence fût un moment d’interaction très fructueux entre les animateurs et l’auditoire qui s’est trouvé épaté par le discours de Monsieur JUN SUP SHIN, chose dont ce dernier a tiré profit pour faire la promotion du congrès mondial JCI de Hammamet.

La veille du départ du Président, un dîner fût organisé en son honneur, auquel était conviés le Directeur Général de la société KIA Maroc, et le Directeur du cabinet EURODEFIS, en présence d’une vingtaine de membres et postulants de l’OLM de Casablanca et de l’OLM de Meknès.

Le Président JUN SUP SHIN, après avoir pris connaissance des différentes réalisations de JCI Maroc 2009, n’a eu qu’à féliciter le bureau de JCI 2009 pour la notable évolution marquée tout en élucidant les responsables de JCI Maroc sur les opportunités de jumelages avec les ONM et OLM de quelques pays émergents.

Etant un événement qui revêt une importance capitale parmi les activités de la JCI Maroc, et passant dessus la contrainte du temps, la JCI Casablanca a fait de la visite du Président JUN SUP SHIN un événement fortement médiatisé par la presse écrite à travers un article dans le numéro de Décembre du magazine Economie et Entreprise, et par la presse audio à travers une interview avec le Président de JCI Casablanca sur les ondes de la chaîne radio CHADA FM.

Laila BOUSKLA
Directrice commission VPM